Le constat


Image courtesy of www.frabz.com
"Donc tu es en train de me dire que vous avez tellement d'eau potable que vous déféquez dedans?"

Cette petite phrase parle d'elle même. Suivant les pays, les traditions ou les religions, la perception de l'eau change radicalement.

On a pourtant l'impression que plus l'accès à l'eau est facile (potable et chaude de surcroît), moins elle est respectée.

Ce projet veut sensibiliser les populations européennes, gros consommateurs d'eau, à respecter et préserver l'eau.



 
La consommation d'eau est très inégale selon les niveaux de développement des pays. Un Américain utilise entre 400 et 600 litres d'eau (domestique) par jour et un Européen 200 litres, quand un Africain doit survivre avec moins de 30 litres.
Sources : CNRS & World Water Council
 
On ne le dit pas assez, le manque d'eau de qualité aura des répercussions bien plus importantes que le manque de pétrole ou d'énergies fossiles. Source de toute chose, présente partout sur Terre, l'eau est indispensable pour le maintien de la vie.

Voici une étude parlante sur la rareté de l'eau:
"Si l'on siphonne toute l'eau présente sur Terre dans une sphère, nous obtenons un petit satellite liquide posé sur un globe soudain asséché. Les océans, mers, lacs, calottes polaires, rivières et glaciers, qui recouvrent normalement plus de 70% des 510 millions de km2 que compte la Terre, se résumeraient alors à un cochonnet de seulement 1385 km de diamètre (distance Paris-Alger à vol d'oiseau). Même si depuis l'espace, l'eau semble recouvrir notre planète, elle ne représente en fait qu'une minuscule fraction de sa masse (0,023 %).
 
Image courtesy of USGS Water Science School

 
Combien y en a-t-il exactement?
Dans cette sphère d'eau de 1386 millions de km3, les plus gros fournisseurs sont évidemment les océans et les mers, avec 1338 millions de km3. Ils arrivent loin devant les calottes polaires, glaciers et neiges éternelles (24 millions de km3), et l'eau contenue dans le sous-sol et dans la croûte terrestre (24 millions de km3 également). Les miettes qui restent reviennent, dans l'ordre décroissant, aux glaces du pergélisol, aux lacs, à l'humidité des sols, à l'atmosphère, aux marais, aux cours d'eau et, enfin, à toute cette eau si importante pour nous, celle qui est prisonnière des organismes vivants.

L'eau douce ne représente en fait qu'une part minoritaire du total : environ 35 millions de km3. C'est la perle à droite du cochonnet sur la carte ci-dessous. Mais, dans cette petite portion, la plus grande partie de l'eau est hors d'atteinte des êtres vivants, soit parce qu'elle est congelée dans les inlandsis, soit parce qu'elle est enfouie dans les entrailles de la Terre. Si l'on ne prend en considération que l'eau facile d'accès, celle que l'on trouve dans les lacs non salés, les marais, les fleuves et les rivières, il ne reste plus grand chose. Avez-vous repéré le petit point bleu sur cette deuxième infographie, sous la perle de l'eau douce ?

 
Image courtesy of USGS Water Science School

 
Cette tête d'épingle a moins de 60 km de diamètre. Elle contient toute l'eau douce aisément disponible pour la vie terrestre. C'est dans cette minuscule réserve que 7 milliards d'hommes puisent pour boire, irriguer leurs cultures, abreuver leurs animaux d'élevage, faire tourner leurs usines, alimenter leurs centrales électriques, etc."

Voir l'étude globale sur le blog de Passeur de Sciences
Source et plus d'infos (en anglais) sur USGS Water Science School


Une autre infographie parlante est l'utilisation de l'eau sur un bassin versant de notre pays. Nous pouvons voir que l'eau est utilisée dans tout notre système et que le dérèglement de son cycle peut provoquer de graves conséquences sur sa qualité.

Image courtesy of Association Rivière Rhône Alpes - © Ben Bert
Cliquez sur l'image pour l'agrandir